EmailStrategie
agence e-mailing et webmarketing [email, fax, SMS]
 
 
Accueil Conseil Marketing WeWmanager Services Clients Assistance Lutte anti-spam Devis Contact

 Agence conseil & Stratégie
 Développer vos ventes
 Fidéliser vos clients
 Prospecter, collecter
 Utilisation de l'emailing
 Avantages de l'emailing
 Glossaire emailing

Cliquez ici, nous vous rappelerons immédiatement




Glossaire emailing

Ce lexique regroupe les principales définitions des termes employés dans le monde de l'emailing et a pour but de vous familiariser avec des termes spécifiques.

  Adresse électronique : adresse où l'on peut vous adresser des courriers électroniques.
Elle présente deux parties séparées par @ :
- avant le @ : votre identifiant, nom, pseudo, login, etc.
- après le @ : le nom de domaine de votre entreprise ou de votre fournisseur d'accès à internet. Ex : serviceprod@emailstrategie.com
  Adresse IP : numéro qui identifie chaque ordinateur sur Internet. Ex : 212.85.150.133
  Balise HTML : partie de code de programmation destinée à la création de pages internet. Certaines sont utilisées par les moteurs de recherche.
  Base de données : ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ex : emails, contacts client, liste prospects, etc.
  BAT (Bon à Tirer) : copie exacte d'un message que le client reçoit avant envoi dans le cadre d'une campagne emailing. Ce BAT doit être validé pour que l'envoi soit réalisé.
  Black Liste : liste d'adresses IP de serveurs de messageries qui sont identifiés comme points de départ de campagnes de spamming. Ces black listes sont utilisées par un grand nombre de gestionnaires de serveurs de messageries pour filtrer ou supprimer automatiquement les messages provenant des domaines ou serveurs listés.
  Brief : document plus ou moins long remis à une agence chargée de formuler une proposition pour une action ou une création marketing.
  Charte graphique : elle regroupe l'ensemble des obligations ou éléments à respecter dans le processus d'une campagne d'emailing (visuels, logos, couleurs, polices, etc.) : document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise.
  CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés créée par la loi "Informatique et libertés" de 1978. Cette commission est chargée de "concilier" les progrès de l'informatiques et les libertés individuelles.
  Dédoublonnage : dans le cadre d'une campagne emailing, le dédoublonnage permet d'éliminer les emails en doubles dans une même base.
  Doublons : ce sont deux enregistrements (adresses emails) identiques dans un même fichier.
  Emailing : Il s'agit de l'envoi en nombre d'un message sous forme électronique. Celui-ci est envoyé à l'ensemble des contacts ciblés.
  Extranet : partie de l'Intranet d'une entreprise qui est accessible aux clients ou partenaires.
  Gif (Graphic interchange format) : format d'image employé principalement sur le web.
  FAI : Fournisseur d'Accès à Internet (Wanadoo, AOL, Free, etc.)
  Flash : technologie d'animation visuelle et sonore permettant d'animer des pages web.
  Formulaire : espace dédié au recueil d'informations saisies par un internaute sur une page web ou un email. Le formulaire, composé de champs textes, de menus déroulants, de cases à cocher, etc. est utilisé pour des inscriptions ou des processus de qualification.
  HTML (Hyper text markup language) : langage de programmation utilisé pour créer des pages web.
  Intranet : réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise utilisant les techniques de communication d'internet.
  JPEG (Joint Photographic Experts Group) : format de fichier graphique qui permet de réduire la taille d'une image grâce à la compression.
  Landing page : page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d'un email commercial ou dans un objet publicitaire. La ou les page(s) de destination jouent un rôle clé et souvent sous-estimé dans une campagne, car ce sont elles qui doivent assurer la transformation post-clic. Elles doivent le plus souvent être conçues spécialement pour une campagne et testées soigneusement.
  Mailing liste : liste d'adresses email qui est utilisée dans le but de faire parvenir de l'information à un groupe de gens. Autre terme utilisé : liste de diffusion.
  Messagerie : logiciels réceptionnant les emails qui vous sont envoyés. Elle vous permet également de communiquer avec d'autre personnes par email.
  NPAI : littéralement "N'habite pas à l'adresse indiquée". Se dit d'une adresse email présentant des problèmes de délivrance (email qu'on ne peut pas remettre pour des raisons multiples). On distingue les NPAI définitifs ou NPAI hard (nom de domaine inexistant ou email inconnu par exemple) des NPAI temporaires ou NPAI soft (boîtes aux lettres pleines, etc.).
  Newsletter : lettre d'information diffusée plus ou moins régulièrement par email.
  Profiling : action de collecter des informations relatives aux profils des internautes à partir de leurs réactions aux emails (liens utilisés) et de leur comportement de navigation.
  Refonte : action de reprendre totalement ou modifier en partie une création emailing ou autres. Ajout, modifications d'éléments graphiques, etc.
  Relance : action qui consiste à relancer les destinataires d'un email n'ayant pas réagi à une première sollicitation.
  Reporting : fait de communiquer à l'annonceur les résultats de sa campagne : statistiques (audience, taux de clics, taux d'ouverture, etc.).
  Roadbook : (ou cahier des charges) livre de bord donnant les indications précises sur la conduite d'un projet.
  Routage : action par laquelle le message d'un expéditeur est acheminé jusqu'à son destinataire.
  SPAM : communications électroniques massives non sollicitées par les destinataires utilisées à des fins publicitaires ou malhonnêtes.
  Taux d'ouverture : le taux d'ouverture d'une campagne emailing correspond au ratio ([messages ouverts / messages envoyés] * 100).
  Taux de clic : taux utilisé dans les statistiques de campagnes d'emailing : ([nombre de cliqueurs / nombre d'emails aboutis] * 100).
  Tracking : méthode permettant d'enregistrer le nombre, et la provenance des actions réalisées sur une campagne emailing : tracking des clics, etc.
  Webmail : interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le web depuis un navigateur. Les services les plus connus sont Hotmail, Wanadoo ou Yahoo.
  White List : liste d'émetteurs de messages électroniques autorisés dont on laisse passer les messages au niveau d'un dispositif de filtrage anti-spam.
  Zone chaude : partie ou page d'un emailing très fréquentée par les visiteurs. A l'inverse, une zone froide est une partie d'un emailing peu fréquentée par les visiteurs.

 


 
 
  Copyright© EmailStrategie - Tous droits réservés - Espace Presse - Revue de Presse - Rejoignez-nous Rejoignez-nous sur Facebook